[INTERVIEW] José Maria Gotor : « La décision de collaborer avec Adjan n’est pas une coïncidence »

Dans la foulée de notre entretien avec Octavi Anoro, retour sur la signature exclusive entre Effor Adjan Sport et La Liga. Notre invité du jour n’est autre que José Maria Gotor, Responsable international de La Liga Business School, qui revient pour nous sur les spécificités d’un tel partenariat. Des lieux de formation aux diplômes proposés, en passant par l’expertise enseignée dans les formations, retour sur ce qui fait la richesse de notre collaboration avec La Liga.

Pouvez-vous vous présenter à tout le monde ?

Mon nom est José Maria Gotor. Je suis Responsable international du département Éducation de La Liga. Je travaille pour La Liga depuis six ans maintenant. Avant mon poste actuel à La Liga Business School, j’ai passé six ans en tant que représentant de La Liga en Thaïlande, Birmanie, au Cambodge, au Laos, et avant ça, c’était il y a très longtemps mais j’ai acquis de l’expérience en travaillant dans le commerce international aux États-Unis, au Royaume-Uni et bien sûr en Espagne, dont je suis originaire.

Vous évoquiez votre rôle à La Liga Business School, que faites-vous exactement ?

En gros, La Liga Business School a été lancée il y a cinq ans comme étant le département Éducation de La Liga, et le but était de professionnaliser ou de contribuer à la professionnalisation de l’industrie du sport et du divertissement. Pas seulement en Espagne mais aussi au niveau mondial, parce que La Liga est une entité mondiale. Donc cela a été conçu comme un département de La Liga. Donc La Liga Business School EST La Liga, ce n’est pas une licence donc nous travaillons ici, au siège social de La Liga où nous sommes actuellement. Notre philosophie est très simple, très concrète : nous avons détecté qu’il y avait un manque de personnes qualifiées dans le management au sein des structures sportives, donc nous voulons combler ce manque. Nous avons donc commencé à former non seulement les personnes qui faisaient déjà partie de cette industrie, comme les joueurs de foot ou les athlètes, mais aussi les managers de clubs et ceux qui ne travaillaient pas du tout dans l’industrie du sport et du divertissement mais qui voulaient la rejoindre. Des gens qui venaient de différents milieux, qui avaient des intérêts différents, et même de jeunes diplômés, vous savez.

Donc nous avons commencé à lancer des programmes académiques, et maintenant nous offrons un nombre important de masters, de formations courtes, et toutes sont pensées et enseignées par des professionnels de l’industrie. Donc nous adoptons une perspective très concrète dans laquelle nous puisons ce que nous avons appris des différentes problématiques et tendances de l’industrie. Différents professionnels de l’industrie ont également pris part à la conception et à la mise en œuvre d’études de cas.

Et il est important de préciser que l’on utilise les locaux de La Liga comme salles de classe pour les étudiants, n’est-ce pas ?

Oui, c’est ça. Nous n’avons pas de salles de classe comme une institution académique traditionnelle. Nous sommes situés au siège social de La Liga, donc nos salles de classe sont des installations qui sont aussi utilisées dans d’autres buts. Par exemple, la salle où nous sommes en ce moment, est utilisée, entre autres, pour des annonces de partenariats comme le nôtre. À chaque fois que nous présentons un contrat de sponsoring, le président et le Directeur Général viennent ici, de même que les médias. Donc quand cette salle n’est pas utilisée pour ce genre de cas, nous aimons l’utiliser comme classe parce que nous voulons que nos étudiants ressentent l’atmosphère réelle de l’industrie du sport et du divertissement. Nous avons plusieurs salles avec cette même utilité : l’endroit où se réunit le conseil d’administration, où ont lieu les assemblées générales… Et nos étudiants aiment vraiment, vraiment cela.

En parlant des partenariats, des partenaires, pourquoi avez-vous choisi Effor Adjan Sport comme partenaire officiel de La Liga et de La Liga Business School ?

Et bien, nous travaillons depuis quelque temps maintenant sur le marché français. Et vous savez, nous avons une stratégie internationale très étendue, comme vous l’a dit Octavi, notre Directeur International. Nous avons un représentant en France donc quand cette opportunité est arrivée, nous savions tous la valeur de ce partenariat avec Adjan. Nous sommes voisins, nous avons pensé que cela aurait définitivement du sens pour nous de travailler ensemble. Nous pensons que nous partageons des visions similaires.

En parlant des étudiants, justement, quels sont les bénéfices pour les étudiants français de venir étudier à La Liga pour un master, par exemple ?

Et bien, la première chose… Ils sont chanceux car nous ne sommes pas très loin ! Nous avons des étudiants venant du monde entier mais dans ce cas, le voyage n’est pas difficile. Mais en dehors de ça, vous savez, étudier avec La Liga procurera à tous les participants des programmes que nous allons lancer ensemble, l’opportunité d’apprendre directement au sein de l’industrie, des professionnels qui la façonnent. Et nous ne parlons pas seulement des chefs des différents départements de La Liga, que nous incluons naturellement dans nos équipes éducatives, mais aussi des clubs de La Liga et d’autres institutions sportives de référence. Cela nous permet donc de brasser un nombre important de sujets enseignés par les personnes-clés de cette industrie.

Nous allons par exemple parler du marketing du sport : nous aurons donc le chef du marketing de La Liga ou quelqu’un de son équipe, comme le Directeur du marketing, ou quelqu’un d’une autre équipe qui viendra dans cette salle et évoquera avec nous les projets sur lesquels ils travaillent, auxquels ils prennent part, qu’ils imaginent et mettent en pratique. Et quand ils ont fini leurs cours, ils retournent à leur bureau tandis que nous continuerons à travailler sur ces projets. Donc je pense qu’il s’agit d’une plus-value que nous pouvons offrir et que tous nos étudiants en tireront profit.

Nous complèterons ces théories – je les appelle « théories » parce qu’elles auront lieu comme un cours magistral, comme une masterclass – par des visites d’entités du sport et du divertissement en Espagne, comme les clubs de La Liga. Nous avons une grande liste d’options possibles que nous pouvons offrir à tous les participants.

Tout pour attirer beaucoup d’étudiants ici ! Nous recrutons donc beaucoup d’étudiants français, c’est l’objectif. Pouvez-vous brièvement nous présenter les diplômes que vous proposez actuellement ?

Vous savez, nous laçons chaque année de nouveaux diplômes parce que le projet est encore jeune, en tant que pan académique de l’industrie. Nous n’avons que cinq ans mais sommes plus vieux que d’autres projets académiques. Nous avons actuellement un MBA (Master of Business Administration), qui est en quelque sorte le produit-phare actuel de La Liga Business School.

Nous offrons également un master dans le marketing du sport international. Le MBA se destine plutôt aux seniors. Le master du marketing du sport international s’adresse bien plus aux gens spécifiquement intéressés par le marketing mais aussi aux jeunes diplômés. Pour le MBA en revanche, un nombre minimum d’années d’expérience est requis, à moins que les candidats ne fassent déjà partie de l’industrie du sport et du divertissement. Nous avons différents profils dans ces deux masters, qu’il s’agisse d’athlètes actuels, d’anciens athlètes, de joueurs de La Liga dont certains sont très célèbres, mais également des consultants, des avocats, des gens qui travaillent dans les relations publiques, la communication, le marketing, des agences digitales, ou encore des personnes qui n’ont rien à voir avec l’industrie. Ils voient juste ce genre de programmes comme une opportunité pour rentrer dans cette industrie.

Enfin et surtout, auriez-vous un conseil à donner aux étudiants qui arriveront prochainement à La Liga ou à nos étudiants qui se forment déjà chez Effor Adjan Sport ?

Oui. Clairement, l’un des avantages de nos étudiants est que lorsqu’ils choisissent d’étudier à La Liga, ils le font par passion. Il peut bien sûr y avoir d’autres facteurs mais tous nos étudiants sont passionnés par ce qu’ils font, par les sujets du master qu’ils ont choisi. Donc je pense qu’il s’agit d’un avantage. Et bien sûr, ils apprendront beaucoup de la part des experts de l’industrie. Ils ne le regretteront pas. Cela peut être le début d’une heureuse carrière pleine de succès.

Adjan est-elle la meilleure école de France ?

Et bien… Oui, bien sûr, bien sûr. C’est pour cela que nous vous avons choisi en tant que partenaires. À La Liga, à chaque fois que nous devenons partenaires avec une entité, nous devons réaliser un audit préalable, une étude de marché. La décision de collaborer avec Adjan n’est donc pas une coïncidence, il y a eu beaucoup de recherches avant cela.

Propos recueillis à Madrid le 14 septembre 2023 par Eliot Weishaupt

Partager

Nos Articles