[INTERVIEW] Octavi Anoro : « Ce partenariat entre Effor Adjan Sport et La Liga est une grande opportunité »

Dans le cadre de son partenariat exclusif avec La Liga, une partie de l’équipe d’Effor Adjan Sport était présente à Madrid à la mi-septembre pour finaliser la signature de cet accord. L’occasion de revenir sur cette collaboration historique – une première pour une école française – avec deux de ses initiateurs espagnols ! Octavi Anoro est notre premier invité. Le Directeur International de La Liga revient notamment sur sa stratégie et la place qu’occupe Adjan dans ce processus.

Pourriez-vous d’abord vous présenter aux gens qui nous regardent ?

Mon nom est Octavi Anoro, je suis Directeur International de La Liga. J’ai rejoint La Liga il y a déjà sept ans. Je suis allé au Japon pour représenter La Liga et je dirige maintenant une équipe de plus de 90 personnes. Ils sont dispersés partout à travers le monde et essaient de promouvoir la marque La Liga dans différents pays.

Quel est le but des différents partenariats à travers le monde pour La Liga ?

Nous sommes présents dans plus de 40 pays. Notre objectif est de promouvoir la marque La Liga et de faire en sorte qu’elle devienne de plus en plus grande à travers une stratégie locale. Nous avons une stratégie mondiale, nous voulons étendre notre marque partout à travers le monde. Mais évidemment, nous devons adapter le message et la stratégie aux pays dans lesquels nous sommes présents. Ce n’est pas pareil d’être en France que d’essayer d’étendre notre marque en Tanzanie, en Malaisie ou au Mexique. Chaque pays a des besoins différents.

Donc oui, nous avons une stratégie mondiale, pour essayer de faire de La Liga une marque de plus en plus importante et plus populaire parmi les fans de football.

Et quel est le but de créer un partenariat fort, en particulier en France avec nous ? Comme vous évoquiez le développement que vous essayez d’avoir dans le monde entier, pourquoi la France ?

Et bien il y a deux choses. La France est pour nous un marché stratégique. Les liens sont nombreux entre la France et l’Espagne. Evidemment, nous sommes proches et nous sommes voisins mais historiquement, de nombreux joueurs français ont joué en Liga, et de nombreux espagnols ont joué en France. Les relations entre la France et l’Espagne sont donc évidentes. La France est aussi un marché fort en matière de football. Donc vous savez, nous voulons aussi être là pour faire partie de l’industrie du football. Il y a ensuite une stratégie que nous suivons partout à travers le monde, et nous voulons donc également la mettre en place en France. Nous voulons être partenaires des institutions locales. Nous voulons grandir dans des marchés différents, à une échelle locale. C’est pour cela qu’il est intéressant de trouver des partenaires comme vous, Effor Adjan Sport, pour améliorer la notoriété de La Liga, en France dans votre cas. Nous avons une sorte d’approche amicale. Nous voulons être connus dans différents pays de la meilleure façon possible. Trouver et choisir le bon partenaire, comme dans ce cas, nous aide à cela.

Oui, bien sûr. Vous nous parliez plus tôt d’une stratégie mondiale et plus encore d’une stratégie locale. Pour vous, quel est le but d’être présents localement ?

Et bien, notre conception d’une stratégie mondiale est d’avoir une présence sur les territoires. Nous voulons comprendre le marché et c’est pour cela que nous avons plusieurs personnes vivant dans différents marchés. Nous comprenons que la meilleure manière de développer notre business est d’avoir les meilleures connexions possibles. Et dans ce cas, Bastien Peyre, notre représentant, a les bonnes connexions et recherche de nouveaux projets pour La Liga sur le marché. C’est donc l’objectif principal que d’améliorer la connaissance de notre marque, d’agrandir notre public et nos fans sur les réseaux sociaux et d’augmenter, bien sûr, nos revenus. Le meilleur moyen pour atteindre ces objectifs est de comprendre le marché directement à sa source.

Juste pour finir, est-ce que vous auriez quelques mots pour nos alternants futurs ou actuels, qui aimeraient venir étudier dans les bureaux de La Liga ?

Oui, naturellement. Je pense que ce partenariat entre Effor Adjan Sport et La Liga est une grande opportunité, pour les deux marques et pour vous, les étudiants qui rêvent d’avoir une carrière dans l’industrie du sport. J’ai aussi été cet étudiant à la recherche d’une opportunité dans cette industrie et j’ai maintenant la possibilité de travailler dans ce secteur. Donc je vous encourage à étudier beaucoup et au final, avec beaucoup d’efforts, le rêve deviendra réalité et il vous sera peut-être possible d’obtenir une place dans cette incroyable industrie.

Propos recueillis le jeudi 14 septembre 2023 à Madrid, par Eliot Weishaupt.

Partager

Nos Articles