Lors de notre visite chez nos alternants de l’US Thionville Lusitanos, nous avions pu croiser Vincent Collet, sans toutefois avoir pu le questionner. C’est désormais chose faite puisque cet ancien joueur professionnel, passé par les équipes de France U16 à U19, s’est lancé sur YouTube avec un succès quasi-immédiat ! L’occasion de l’interroger sur son évolution en tant que joueur et sur le secret de sa réussite comme jeune vidéaste.
DE METZ À THIONVILLE
À 23 ans, Vincent a déjà une grande expérience du terrain en dépit d’une carrière en dents de scie : « J’ai eu la chance de connaître le plus haut niveau comme l’équipe de France jeune ou même être dans un effectif professionnel. Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu. Par la suite, j’ai eu pas mal de complications pour rebondir. » Après quinze ans vécus au FC Metz, la pandémie complique les choses : des événements extra-sportifs l’empêchent de partir jouer au Portugal. C’est au Luxembourg puis à Thionville, à l’USTL, qu’il rebondit. En dépit de propositions plus ambitieuses d’un point de vue sportif, Vincent désire rester dans la région et est séduit par le projet du club : « Ici je me sens vraiment bien, je me sens revivre, je prends confiance et je suis heureux ». La semaine, il est chargé de développement. Le week-end, il enfile les crampons et contribue à la probable montée de l’USTL en Nationale 3 ! Une épopée que Vincent nous propose de suivre sur YouTube, où il présente depuis plusieurs semaines une série de vidéos qui remportent un large succès.
Jugez plutôt : en l’espace de trois jours, sa dernière vidéo, qui narre hélas le récit d’une défaite face à la réserve de l’ESTAC en seizièmes de finale de la coupe du Grand Est, a déjà franchi le cap des 5000 vues. « Je ne m’attendais pas forcément à autant de vues dans un délai si court. L’épisode 2 a même atteint les 10000 vues ! Mais c’est une source de motivation. Donc c’est plutôt cool, je prends du plaisir à montrer notre quotidien dans les vestiaires et sur le terrain ».
UN SUCCÈS FULGURANT
Pendant près d’une demi-heure, Vincent jongle entre tranches de vie et résumé du match, le tout aidé par des bénévoles. « Au départ, j’avais prévu de prendre un monteur, etc… Mais je me suis dit que pour des Vlogs et des résumés de match, j’avais tout intérêt à gérer moi-même. Je suis aidé aussi par des bénévoles du club pour les plans de drones, pour les échauffements, etc… Les impliquer dans mon projet était bien évidemment primordial pour moi et l’USTL. » Une façon élégante de mettre en avant ces personnes de l’ombre, dont l’apport reste pourtant fondamental dans le cadre d’un club amateur. « Il y a vraiment de tout : du flocage jusqu’à la billetterie, en passant par la buvette lors des jours de match. Ils ont un rôle primordial dans le fonctionnement du club. »
Cette chaîne YouTube résulte avant tout de l’envie de communiquer sa joie de vivre et de jouer au football. Mais c’est « aussi le fait que je puisse aider des jeunes, en les conseillant sur les réseaux avec ce qu’il faut et ne faut pas faire pour atteindre le haut niveau ». Et puis il y a eu ce déclic lors de ses deux journées d’immersion avec Adjan Business School, au mois de janvier dernier au Stade Auguste Delaune de Reims. Ismaël Taggae, champion du monde de breakdance et collaborateur d’Adjan, était présent et a su motiver Vincent à « aller au bout des choses ».
Aujourd’hui, Vincent Collet compte donc bien aider l’US Thionville Lusitanos à monter en Nationale 3, tout comme voir l’équipe réserve atteindre la Régionale 1. « Cela nous permettrait d’avoir deux équipes avec peu d’écart de niveau, pour obtenir un seul groupe de qualité et nous fixer des objectifs encore plus grands par la suite. »
Entre plusieurs projets de vidéos destinées à conseiller les plus jeunes ou à interviewer des joueurs professionnels, et donc cette possible montée en Nationale 3, cette « suite » s’annonce en tout cas sous les meilleurs auspices.
Un grand merci à Vincent Collet pour sa disponibilité !
Pour intégrer vous aussi la formation de Chargé de développement de structure, rendez-vous sur la page dédiée à nos formations.